COOPÉRATIVE
DE SAVOIR-FAIRE

Bâticréateurs44 : est une Coopérative d’Activité et d’Emploi qui réunit une équipe de 60 entrepreneur·es du bâtiment
et 5 personnes en gestion / comptabilité / accompagnement à la création.

Qu’est-ce qu’une
Coopérative d’Activité
et d’Emploi (CAE) ?

Les CAE sont des entreprises partagées. Elles réunissent des professionnel·lles autonomes, qui mutualisent une seule et même entreprise.

C’est un outil de partage et d’apprentissage de compétences entrepreneuriales.

Outil de développement local et d’innovation sociale, les CAE s’inscrivent pleinement dans l’Economie Sociale et Solidaire. C’est une alternative à l’entreprise classique.

Sous statut SCOP (Société Coopérative et participative), l’entreprise est administrée démocratiquement par ses associé·ées (entrepreneur·e ou non) qui élisent un Conseil d’administration, une Présidence et une Direction Générale.

Nos valeurs
coopératives :

Bâticréateurs44 réunit des femmes et des hommes qui collaborent ensemble. Elle s’appuie sur un collectif organisé par différents processus démocratiques.

Bâticréateurs44 favorise les liens, les échanges entre ses coopérateurs·trices. Cela permet le partage de compétences, l’entraide et le plaisir de la rencontre.

Ce modèle solidaire par essence place l’économie au service des personnes. L’entrepreneur·e est salarié·ée de sa propre activité et bénéficie de la protection sociale du régime général. Le statut SCOP permet quant à lui de décider collectivement des choix stratégiques et du partage des bénéfices.

La qualité des services réalisés est un objectif primordial pour les acteurs·trices de Bâticréateurs44 : Les entrepreneurs·es dans l’exécution de leurs prestations et l’équipe d’appui pour l’accompagnement à la création d’activité.

2008

Création de Bâticréateurs44 (SARL SCOP). L’équipe d’appui est alors constituée de 3 personnes, 29 entrepreneur·es lancent leur activité.

2014

La loi « Economie Sociale et Solidaire » est adoptée. Elle renforce le cadre juridique des CAE.

2016

Développement important : recrutement d’un chargé d’accompagnement et augmentation du collectif entrepreneur (+60% de 2013 à 2016).

2018

L’entreprise change ses statuts en SA SCOP, elle se dote ainsi d’un Conseil d’Administration, composé de 7 administrateur·trices élu·es par l’assemblée générale des associé·es.

Aujourd’hui !

L’entreprise réunit près de
60 entrepreneur·es,
5 salariés·es en équipe d’appui
et 30 associé·ées.